Hanova

Emballages jetables : l’angoisse écologique des consommateurs

Les emballages à usage unique sont de plus en plus remis en question par les consommateurs sensibles à l’impact environnemental de leurs achats.

Les emballages à usage unique sont de plus en plus remis en question par les consommateurs sensibles à l’impact environnemental de leurs achats.

Selon une étude de l’ADEME, 87% des Français se disent prêts à modifier leurs habitudes de consommation pour réduire leur production de déchets. Les emballages représentent une part importante de ces déchets, surtout dans le secteur des métiers de bouche.

C’est là qu’intervient l’indice environnemental « eFFet Vert », est un système de notation simple et clair qui informe les professionnels sur l’impact environnemental d’un emballage, classe les produits de A à F (comme le Nutri-Score) en fonction de leurs impacts sur la planète, tout au long de leur cycle de vie. Ceci, depuis la production des matières, à la fabrication du produit et la fin de vie de ce même produit.

10 critères sont examinés à la loupe : le choix des matières, la certification ou non des matières premières, de l’usine de production, le taux de matières recyclées, les matières premières renouvelables, la distance d’approvisionnement, les modes de transport, la durée de vie du produit, la recyclabilité, la biodégradabilité.

Que pensez-vous de ce système de notation qui cherche à mobiliser tous les acteurs du cycle, de la production à la consommation ?