Le décret 3R, une avancée pour la réduction du plastique à usage unique
La France s’est engagée à mettre fin aux emballages en plastique à usage unique d’ici 2040, selon la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC).
Cette loi a 5 grands axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, et mieux produire.
Pour y parvenir, le gouvernement a adopté le décret « 3R », qui fixe des objectifs de réduction, de réemploi et de recyclage des emballages en plastique pour 2025.
Ce décret prévoit des mesures comme l’éco-modulation, l’interdiction de certains produits, la consigne pour réemploi, le soutien à l’innovation et la recherche, et la sensibilisation des consommateurs.
Le décret « 3R » est une étape clé vers une économie circulaire. Il réduit l’impact du plastique à usage unique sur l’environnement et la santé. HANOVA s’engage dans cette étape en utilisant du plastique recyclé et en optimisant ses process de production.
Quelles sont les mesures du décret 3R que vous trouvez les plus pertinentes pour réduire l’impact du plastique à usage unique sur l’environnement et la santé ?