L’Union européenne s’attaque aux fausses promesses environnementales.
Si vous défendez et vous menez des actions en faveur de l’environnement( pour de vrai) cet article va vous réjouir.
« L’Union européenne a récemment pris des mesures pour mettre fin au greenwashing, c’est-à-dire l’utilisation d’arguments écologiques non justifiés pour promouvoir des produits. »
Les Conseils européens et le Parlement ont convenu d’un projet de directives visant à interdire l’utilisation de mentions environnementales imprécises, génériques ou trompeuses. Ces directives doivent encore être approuvées par un vote du Parlement et du Conseil.
Une fois validées les États membres disposeront de deux ans pour les mettre en œuvre.
Ces directives imposent des restrictions sur le vocabulaire utilisé dans le marketing vert. Des termes tels que « respectueux de l’environnement », « naturel », « écologique », « biodégradable » et « produit vert » ne seront autorisés que s’ils sont accompagnés de preuves indiscutables.
Les allégations basées uniquement sur la compensation des émissions de gaz à effet de serre et celles faisant référence à la neutralité carbone seront également interdites.
Seuls les labels de durabilité fondés sur des systèmes de certification officiels seront autorisés. De nouveaux labels seront instaurés pour les fabricants qui étendent gratuitement la période de garantie légale de leurs produits, et toutes les informations sur les garanties devront être visibles en magasin et sur les emballages. »
En outre, la Commission européenne prévoit de proposer un second texte en 2024 pour lutter contre le greenwashing de manière plus globale. (affaire à suivre..)
Hanova, se réjouit de cette avancée.
Ce projet de loi représente un pas en avant significatif vers une économie plus durable et responsable.