CSRD : un nouveau cadre européen pour la durabilité





Depuis 2024, une nouvelle règle appelée CSRD est en place en Europe.
Elle demande aux grandes entreprises de mieux expliquer ce qu’elles font pour protéger l’environnement, respecter les droits humains et gérer leur entreprise de façon responsable. On appelle cela le reporting extra-financier.
Notre entreprise ne dépasse pas encore les seuils fixés par la CSRD (50 millions d’euros de chiffre d’affaires, plus de 500 employés). Nous ne sommes pas directement concernés… Mais cela ne veut pas dire que nous ne nous sentons pas concernés. Bien au contraire !
Pourquoi ?
✅ Nos clients le sont
Beaucoup d’entreprises que nous accompagnons, acteurs majeurs de la distribution alimentaire ou industrielle, de la santé ou du e-commerce sont soumis à cette directive. Et dans leur rapport de durabilité, elles doivent désormais prendre en compte leurs fournisseurs : nous ! A cet effet, nous répondons de manière rapide, efficace et transparente aux datas collectées par nos clients.
✅ Nos choix ont un impact
En tant que fabricant d’emballages, nous jouons un rôle dans l’empreinte environnementale globale de nos clients : matériaux utilisés, origine des matières, taux de recyclabilité, logistique, empreinte carbone…
Même sans obligation légale, nous avons fait le choix d’intégrer la durabilité au cœur de notre entreprise :
– Nous créons des emballages recyclables, réutilisables ou faits à partir de matières recyclés
– Nous sommes transparents sur l’origine de nos matériaux et la composition de nos produits
– Nous accompagnons nos clients pour qu’eux aussi puissent mieux répondre aux nouvelles attentes
La CSRD n’est qu’un début. D’ici quelques années, d’autres entreprises plus petites devront aussi s’y conformer. Les entreprises qui agissent dès maintenant seront les partenaires de référence les plus fiables et les plus recherchés demain.